RDC : Une proposition de loi portant fin de l'état de siège déposée à l'assemblée nationale.
- kivu kwetu info
- 20 avr. 2022
- 1 min de lecture
Certains élus du Nord-Kivu et de l’Ituri ont déposé le mardi 19 avril à l’Assemblée nationale, une proposition de loi portant la " fin de l’état de siège", dans l’Est du pays.

Les signataires de cette proposition de loi fondent leur démarche sur les articles 144 de la Constitution et 163 du règlement Intérieur de l’Assemblée nationale.
"C’est comme une thérapie, après un moment on peut changer le traitement. Avec la proclamation de l’état de siège, en ce moment-là on n’avait pas encore mis en place d’autres stratégies. (...) L’armée a comme rôle régalien la défense de l’intégrité du territoire national. Cela n’est pas du a l’état de siège, à tout moment, c’est le rôle de l’armée. Avant pendant et après l’état de siège, l’armée doit continuer à jouer son rôle. Donc cela veut dire que nous trouvons qu’il y a suffisamment d’argument pour que le Parlement puisse voter cette proposition de loi" a expliqué le député national Tadé Katembo Kambere, élu du Nord-Kivu.
Signalons que le vote de nouvelle prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et Ituri a eu lieu à l'absence de plusieurs députés, élus du Nord-Kivu et Ituri.
Rédaction
تعليقات