top of page
Rechercher

GOMA : un militaire FARDC a été abattu par l'armée Rwandaise à la petite barrière

PUBLICITÉ

Un militaire des forces armées de la RDC a été tué par balles dans la nuit de vendredi au samedi à la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda par une patrouille rwandaise, pendant que des tensions persistent entre Kinshasa et Kigali.


Crédit photo : tiers monde, la frontière entre le Rwanda et la RDC à Goma

L'incident s'est produit du côté rwandais de la frontière au niveau de la "petite barrière", un des deux postes frontières reliant la ville de Goma à celle de Gisenyi au Rwanda.


Dans un communiqué de ce samedi 19 novembre, l'armée Rwandaise a annoncé qu'un "soldat non identifié, appartenant apparemment aux Forces armées de République Démocratique du Congo a traversé la frontière (...) et commencé à tirer vers des tours de garde de l'armée rwandaise". "Une patrouille rwandaise l'a abattu avant qu'il ne fasse des victimes", annonce le communiqué de l'armée Rwandaise.


L'armée rwandaise a annoncé avoir saisi le Mécanisme de vérification conjoint élargi (MCVE), un organisme régional qui surveille et mène des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la région volatile des Grands Lacs.


Du côté congolais, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations militaires dans le Nord-Kivu a indiqué qu'Il s'agit d'un militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) nouvellement affecté dans la province du Nord-Kivu, dans l'Est du pays.


"Il s'agit bel et bien d'un élément des Forces Armées de la République démocratique du Congo, nouvellement affecté au Nord-Kivu(...) L'élément s'est perdu par mégarde et surtout que c'était la nuit, tout le monde est suspect parce que nos éléments étaient en patrouille. Et certainement de l'autre côté ils étaient en patrouille. Par mégarde, faute de démarrage entre la frontière qui nous unie avec le Rwanda. ", a dit le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.


PUBLICITÉ

Ce samedi à une heure du Matin (1h), les habitants de la ville de Goma ont eu peur après avoir attendu des coups de feu à la petite barrière de Goma.


Cette affaire survient alors que la tension est très vive entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo qui accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 à l'offensive au nord de Goma.


Daniel jules

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page