Après la décision du conseil de sécurité des Nations Unie de reconduire jusqu’au 1er Juillet 2023 son régime d’embargo sur les armes et de sanction relatives à la République Démocratique du Congo ; les acteurs et analystes politique Sud-Kivuciens apportent leurs opinions.
De cette nouvelle décision, l’analyste politique indépendant et membre du mouvement citoyen Kengele/RDC, Monsieur NYAMUHARA fait savoir que c’est un regret pour le peuple congolais parce que il y a plus de deux décennies que la RDC est en train de subir cet embargo et pourtant victime des attaques des nombreux groupes rebelles.
Pour pierre nyamuhara,il y'a partialité dans les décisions prisent par le conseil de sécurité des nations unies car la RDC avais déjà purgé des ses sanctions.
"Il y a de l’ambiguïté coopérative qui règne entre les puissances économiques qui sont attirées par les ressources de la RDC mais aussi l’absence de la neutralité du conseil de sécurité des Nations Unie. Plusieurs cas des tueries, massacres et violations des droits humains sont répertoriés à l'Est de la RDC pendant cette periode où les nations unies multiplient des sanctions à l'egard de la RDC",a fustigé pierre Nyamuhara.
De l’autre côté, CHIZA NABUSHUGWE, acteur de la société civile et analyste politique, souligne qu’aux yeux du peuple congolais, la mesure prise par le conseil de sécurité des Nations Unies tombe comme un coup de tonnerre dans le sens où ça frise déjà un comportement de complicité inédit, alors que la RDC est agressée par des groupes rebelles.
Cet analyste indépendant recommande que cette décision soit revue par le conseil de sécurité des Nations Unies en vue de permettre à la RDC de faire face à la guerre surtout avec la situation qu’elle est entrain de parcourir actuellement.
Signalons qu'au cours du conseil de sécurité des Nations-Unies tenu à New York en date du 30 juin 2022, une adoption par 10 voix pour et 5 abstentions ont été constatés permettant au conseil de sécurité des Nation-Unies de renouveler ses sanctions imposées à la République Démocratique du Congo avec sa mesure d’embargo sur les armes.
Junior KYUNDUNDU
Comments