RDC : Les sociétés civiles des Nord-Kivu et Ituri veulent la levée de l’état de siège
- kivu kwetu info
- 15 août 2023
- 2 min de lecture

Début ce lundi 14 août 2023 de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à Kinshasa, les sociétés civile de ces deux provinces disent attendre patiemment la levée de cette mesure qui n’a pas apporté des fruits favorables à la population.
Dans une interview avec un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, monsieur John BANYENE président du bureau de coordination de la société civile dans la province du Nord-Kivu pense qu’il est temps que les gouvernants prennent en compte les désirs de la population étant donné que malgré l’état de siège la paix traine à revenir et la population continue à être massacrée dans ces deux provinces.
Notre source indique que l’état de siège a déjà montré ses limites et pense que la convocation de la dite table ronde aura comme objectif la levée de cette décision qui était jugée impopulaire par la population depuis sa mise en place par le président de la République.
« La demande de la société est de voir la levée de l’état de siège, car elle a déjà montré ses limites pour rétablir la paix et la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, comme le chef de l’état à convoquer la table ronde via le premier ministre, ça sera une occasion favorable à la population de voir la levée de cette gouvernance par les militaires. Il est temps que l’état congolais puisse être conséquent en assumant ses responsabilités » a dit John BANYENE.
De l’autre côté, monsieur Dieudonné LOSSA, président du cadre de concertation provincial de la société civile dans la province de l’Ituri, estime que si l’état de siège n’est pas levée après la table ronde, la population de l’Ituri et du Nord-Kivu dira que le gouvernement congolais est aussi complice du malheur que traverse la population.
Il indique que cette instauration d’être gouverné par les militaires a, de sa part, contribué à la dégradation du vécu quotidien de la population surtout sur le plan sécuritaire.
« La population attends patiemment la fin de l’état de siège, aucune avancée n’a été observée durant toute cette période, les paisibles citoyen sont tués à Mambasa et d’autre coin de la province, et si cette décision n’est pas levée après la table ronde qu’il débute, nous allons dire que le gouvernement est aussi complice » a indiqué Dieudonné LOSSA.
Notons que dans une lettre signée par le premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE ce mercredi 9 août 2023, une table ronde est convoquée et organisée à l’intention des présidents du sénat et celui de l’assemblée nationale à dater de ce lundi 14 au mercredi 16 août 2023 dans la capitale Kinshasa où il sera question de statuer sur une probable levée ou prorogée l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Paterne MUTABESHA
Opmerkingen