top of page
Rechercher

RDC : Le SYECO suspend le mouvement de grève et projette une autre l’année prochaine


Dans une déclaration rendue publique ce weekend dernier, le Syndicat des enseignants du Congo "SYECO" en sigle décide de lever la grève des enseignants ce lundi 29 mai 2023 ceci dans le cadre de finir l’année en faveur des enfants du niveau primaire.


Marche des enseignants

Au Sud-Kivu, Monsieur Roger MATABARO président de SYECO en province invite les enseignants à retourner dans les écoles dans le cadre d’aider les élèves à finir l’année 2022-2023.


Il souligne par ailleurs que les enseignants doivent se préparer en conséquence pour une grève sèche au cours de l’année 2023-2024 prochaine si le gouvernement congolais ne matérialise pas la promesse qu’il avait lancé depuis le 05 avril passé à travers un communiqué officiel signé par le ministre de tutelle.


Il exige également un salaire décent respectant la tension barémique de 1 à 10, des réhabiliter sans condition tous les membres suspendus injustement et invite les enseignants à poursuivre sans relâche ces revendications afin de finir avec l’esclavagisme dans le secteur éducatif.


Il s’indigne de constaté qu’aucun engagement n’a été honoré le mois d’avril comme c’était promis et invite les enseignants et personnels éducatifs membres du SYECO de finir l’année en faveur de la gratuité des enfants du niveau primaire.


Les enseignants membres et personnels éducatifs rejettent tous les accords pris en dehors de Bibwa qui prévoient un barème comprenant toutes les rubriques y afférents.


Notons que dans ce communiqué officiel du ministre de l’éducation, plusieurs engagements avaient été pris, notamment le réajustement de la prime de la gratuité estimé à 50 000 francs congolais, la prise en charge de 682 enseignants N.U du niveau maternel, 5 535 enseignants N.U du niveau primaire, 10 002 enseignants N.U du niveau sécondaire, 2 200 inspecteurs de l’édition 2018, l’octroi et le paiement des frais d’itinérance aux pools d’inspections, 567 081 enseignants de carrière devraient bénéficier les frais de transposition des grades, paiement des allocations de fin de carrière à 452 enseignants éligible à la retraite pour ne citer que cela.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page