top of page
Rechercher

RDC : Le président Félix Tshisekedi dénonce le comportement pervers de certains cadre de l’armée.



Le Président de la République et Commandant Suprême des Forces armées et de la Police nationale, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dénoncé ''le comportement pervers des certains cadres de l’armée qui s’adonnent à des pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie militaire''.



Dans son discours prononcé, ce jeudi 12 Mai 2022, à l’occasion de l’ouverture du séminaire-atelier sur l’éthique et la déontologie militaire au sein des FARDC, organisé à l’intention de ses officiers dans l’amphithéâtre Mobutu Sese Seko du Centre Supérieur Militaire, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.


Ce séminaire-atelier, je le veux un cadre stratégique pour une réflexion approfondie sur la discipline militaire, ce leadership responsable des valeurs morales et déontologiques ainsi que sur les principes juridiques devant cultiver toute fondation, aussi bien sur le théâtre des opérations que dans la gestion des ressources dédiées à la défense de l’intégrité territoriale et des frontières de notre pays », a-t-il martelé, ajoutant qu’ « il est temps de mettre fin à toutes les pratiques qui ont favorisé les assassinats et meurtres de nos concitoyens ».

Dans le même ordre d’idées, le Chef de l’Etat s’est inscrit en faux contre l’idée d’une alliance entre des officiers des FARDC et des groupes armés, dans le but de combattre un autre groupe rebelle(M23). Il a réaffirmé sa volonté de poursuivre la réforme au sein de l’armée, annonçant qu’il ne lésinera pas sur les moyens pour une montée en puissance de nos troupes.



Notons que , le Chef d’Etat-major Général, le Général d’Armée Célestin Mbala Munsense, a fait savoir que ce séminaire fait suite aux efforts consentis pour le réarmement tant moral que capacitaire des cadres du commandement issus de la réorganisation des unités FARDC entreprise par la Force terrestre, focalisé au profil de 136 finalistes de l’ECM, session spéciale de Kitona avant leur déploiement.


Rédaction


LIRE AUSSI



Comentarios


GUERRE A L'EST

bottom of page