Le pape François séjourne dans la capitale de la République Démocratique du Congo depuis l’après midi de ce mardi 31 janvier 2023.
Avec un message de paix, le prince de l’église catholique a été accueilli par le président de la République à la cité de l’union africaine avant de rencontrer les autorités, la société civile et le corps diplomatique du pays.
Devant le pape, le président Félix TSHISEKEDI a présenté la situation actuelle de la RDC dont l’Est est actuellement en proie à la guerre.
Le président TSHISEKEDI n’a pas manqué à citer le pays agresseur qui est le Rwanda devant le souverain pontife afin qu’il ne cesse de prier pour la RDC où la guerre n’a pas dit son dernier mot et les femmes continuent à être violées.
Parlant de l’éducation, le chef de l’état a souligné la réussite de la gratuite qui est cependant, selon le peuple congolais, un mensonge pur et simple.
A son tour le pape François a condamné le pillage à grande échelle que subisse la RDC et souhaite que sa richesse profite à ses propres fils.
« Et tandis que vous, congolais, vous luttez pour sauvegarder votre dignité et intégrité territoriale contre les méprisables tentatives de fragmentation du pays, je viens à vous comme un pèlerin de réconciliation et de paix. J’ai beaucoup désiré me trouver ici et je viens enfin vous apportez la proximité, l’affection et la consolation de toute l’église catholique » a dit le pape François devant les autorités, la société civile et les corps diplomatique.
Il regrette de constater que l’Afrique continue d'être un lieu tragique des différentes formes d’exploitation.
« Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchainé. Ce pays largement pillé ne parvient pas a profité suffisamment de ses immenses ressources » a ajouté le prince de l’église catholique.
Et souligne : « En regardant le peuple, on a l’impression que la communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies désormais faisant des millions de morts. »
Le souverain pontife de l’église catholique a rappelé aux congolais qu’ils doivent éviter toutes discriminations en se considérant comme frères et sœurs surtout en travaillant pour l’avenir du pays tout entier et précise que la vraie richesse ce sont les personnes et les bonnes relations entre elles.
Celui-ci a émis le vœux de voir l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes où toute les couches de la population doivent participer surtout la participation au processus de paix au pays.
Notons que le pape François est le 2e pape a fouler le pied sur sol de la République Démocratique du Congo, 38 ans après la visite de feu le pape Jean-Paul 2 en 1985 sous le règne du maréchal MOBUTU.
Paterne MUTABESHA
Comments