top of page
Rechercher

RDC : L’Union Européene met sous sanctions 8 nouvelles personnalités au pays


L’Union Européene met sous sanctions 8 nouvelles personnalités en République démocratique du Congo dont Willy Ngoma, porte-parole du M23-ARC, le colonel Tipi, l’ancien ministre Justin Bitakwira, Yakutumba et des responsables des FDLR, Codeco et ADF.



Le Conseil de l’Union européenne a non seulement prorogé les mesures restrictives contre les 9 personnes déjà identifiées sur la liste de la RDC, mais également, a inscrit 8 nouvelles têtes, parmi lesquelles on compte 5 membres des groupes armés et un élément des FARDC.


Justin Bitakwira, ancien ministre du gouvernement congolais et l’actuel président du parti politique de l’Alliance pour la République et la Conscience Nationale, est sanctionné pour avoir, dans ses discussions publics, incité à la violence, encouragé la discrimination et les hostilités à l'égard de la communauté Banyamulenge.


l'Union Européenne accuse également Bitakwira d'entretenir le conflit armé, l'instabilité et l'insécurité en République Démocratique du Congo en incitant à la violence.


Le porte parole du mouvement 23 mars "M23" Willy Ngoma a été également sanctionné par l'Union Européenne pour avoir occupé la fonction dirigeante en tant que porte-parole d'un groupe armé non gouvernemental opérant dans l'Est de la RDC. William Yakutumba est aussi accusé de commettre des Actes conduisant à la violence et des graves atteintes aux droits de l'homme, y compris des massacres de la population.


En République Démocratique du Congo, 17 personnes sont désormais inscrites sur la liste des mesures restrictives de l'Union Européenne prorogée jusqu’au 12 décembre 2023.


Notons que ces personnes sont désormais considérées comme persona none grata, dans les territoires des pays membres de l’UE et leurs différents avoirs seront gelés.



La Rédaction

Comentarios


GUERRE A L'EST

bottom of page