RDC : l’homologation des diplômes de doctorat en ligne par l’ESU choque un groupe de Professeurs
- kivu kwetu info
- 8 août 2022
- 1 min de lecture
La République démocratique du Congo se trouve être le seul pays en Afrique où pullulent des docteurs en ligne issus de quelques universités étrangères avec des faux diplômes.

selon une déclaration d’un groupe des professeurs d'université il y’a quelques jours, les professeurs annoncent être choquer de constater que ces doctorants, reçoivent même les équivalences de ces diplômes auprès du service précité de l’ESU, moyennant 5.000, 10.000 voire 15.000 dollars en guise de corruption.
Le chargé des diplômes à la Direction des services académiques du Secrétariat général à l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Pasteur Kalama, s’est dit respectueux des conditions d’octroi des diplômes de doctorat en ligne en RDC. Il n’a pas nié l’hypothèse d’une éventuelle corruption mais a plutôt exigé des preuves.
Ces professeurs qui se sont syndiqués au sein d’une association pour lutter contre ce phénomène, regrettent le fait qu’une fois homologués par le service habilité, ces diplômes deviennent incontestables.
« Aucun diplôme de doctorat en ligne ne passera plus jamais à l’ESU. Nous avons décidé de mettre en garde tous ceux qui suivent les enseignements de doctorat en ligne car ils hypothèquent l’avenir de la formation scientifique en RDC », a laissé entendre l’un de ces Professeurs ordinaires.
selon ce même professeur ordinaire, la plupart de ces doctorats sont organisés par des fausses universités mercantilistes disséminées notamment au Proche Orient et en Amérique, alors que partout au monde, aucune université sérieuse n’accepte ces diplômes dont les détenteurs font preuve d’un cursus flou.
Signalons qu’un groupe de professeurs s’élève ce dernier temps pour arrêter l’hémorragie d’homologation des diplômes des doctorats issue des universités étrangères qui selon ces professeurs hypothèquent l’avenir de la formation scientifique en RDC
Jean-René Bab
Comments