RDC : L’Administration Biden appuie les efforts de Tshisekedi dans la lutte contre le terrorisme.
- kivu kwetu info
- 11 mars 2021
- 2 min de lecture
Le Département d’État américain vient d’établir une liste des groupes terroristes basés sur le continent africain. Cette catégorisation s’inspire de l’article 219 de la loi américaine sur l’immigration, appelée ‘’Immigration and Nationality Act’’. Selon leurs terrains opérationnels respectifs, ils ont été désignés organisations terroristes étrangères (OTF), affiliée à Daech et opérant de façon indépendante.

Ces groupes terroristes sont repartis géographiquement en Afrique centrale et australe. C’est le cas de l’ADF qui opère à partir de la République démocratique du Congo et dont la tête dirigeante se nomme Seka Musa Baluku. L’Afrique australe est sous la coupe de Hassan Abu Yasir qui, lui, opère à partir du Mozambique. Ces deux organisations sont désormais identifiées comme des SDGT, c’est-à-dire, des terroristes mondiaux expressément désignés.
La désignation de ce jour est destinée à informer le public américain et la communauté internationale du caractère dangereux de ces groupes, prêts à commettre des actes terroristes. Elle vise aussi à démanteler et isoler les personnes physiques et morales impliquées dans ces types d’opérations tout en leur interdisant l’accès au système financier américain.
L’annonce du Département d’État américain touche particulièrement la République démocratique du Congo en ce qu’il y a lieu de noter un ambitieux projet terroriste consistant à créer en Afrique centrale une province dite de l’État islamique centrale (ISCAP). Le projet a été rendu public par Daech en avril 2019. À terme, son objectif est de promouvoir la présence et d’unifier des éléments associés à Daech. Cependant, en RDC, Daech a pris le visage de l’ADF qui, depuis des années, s’adonne à la déstabilisation dans l’est du pays avec à la clé, plusieurs massacres commis sur les citoyens congolais ainsi que des forces régionales impliquées dans la restauration de la paix dans cette partie de la RDC.
L’ADF avait déjà été sanctionné en 2014 dans le cadre du régime de sanctions du Conseil de sécurité des nations Unies. En 2019, six de ses membres dont son dirigeant Musa Baluku (en 2019 et 2020) ont fait l’objet de sanctions consécutivement au programme Global Magniski*. Il leur est attribué des graves violations des droits de l’homme.
Dans un communiqué, Mike Hammer, l’ambassadeur américain en RDC, affirme qu’avec cette nouvelle désignation de l’ADF, l’administration BIden appuie les efforts du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à faire face aux groupes terroristes, désormais identifiés comme Daech-RDC.
Il s’agit d’une loi bipartite adoptée par le Congrès des États-Unis et le président Obama en novembre-décembre 2012. Ce texte prévoit d'appliquer des sanctions financières et des interdictions de visa contre les fonctionnaires russes suspectés d'être impliqués dans le décès de l'avocat Sergueï Magnitski, symbole de la lutte contre la corruption du système politique dans la prison de la Boutyrka de Moscou en 2009.
Cellule de Communication du Chef de l’État
Comments