Le secrétaire général adjoint des nations unies aux opérations de paix, monsieur Jean-Pierre LACROIX a, au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 07 juin 2023 dans la capitale congolaise, indiqué que la MONUSCO a un rôle très capital dans la protection des civils à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il estime par ailleurs que si la MONUSCO partait demain les civils seront exposés en un très grand dangers étant donné que les groupes armés sèment toujours terreur et désolation dans la partie orientale de la RDC.
« il y a des centaines de milliers de personnes qui sont protégées aujourd’hui quasi exclusivement et souvent exclusivement par la présence de la Monusco (Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo) » précise Jean-Pierre Lacroix.
Il indique que même la population rencontrée sur le lieu en Ituri dans les camps des déplacés veut que la MONUSCO reste mais le départ de cette force onusienne doit être graduelle. La RDC doit avoir une transition qui permet la montée en puissance des services de l’État et de la protection assurée par l’État à ces populations.
Ce haut cadre des nations unies veut à ce qu’il y est un plan de renforcement de la présence des FARDC qui sont très peu nombreuses étant donné qu’une partie des ressources de la force loyaliste est orientée vers la province du Nord-Kivu.
Notons que Jean-Pierre Lacroix veut la présence des FARDC dans ces sites des déplacés pour que lors de leur départ, que le vide ne soit pas ressenti.
Paterne MUTABESHA
Comments