Début de la formation militaire dans les institutions supérieures et universitaires dès l'année académique 2023-2024 en République Démocratique du Congo, une grande opportunité pour tout le peuple congolais.
Propos du mouvement citoyen Action de masse pour la Paix et la Citoyenneté Responsable APCR/ force vive fait à kivukwetuinfo.net dans un entretien exclusif ce mardi 29 novembre 2022.
Selon Blaise Bulambo, le point Focal de cette structure citoyenne, l'insertion de la formation militaire au niveau universitaire va apporter un grand changement sur le plan sécuritaire du fait que chaque étudiant, ayant bénéficié de cette formation, sera capable de se défendre et défendre sa famille et sa communauté face aux ennemis, et le pays en situation de guerre.
Par ailleurs, Monsieur Blaise Bulambo pense qu'il faut que le pays prenne des précautions par rapport à la situation sécuritaire sur l'ensemble du territoire national, et plus particulièrement l'insécurité qui prévaut à l'Est du pays où il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait mort d'hommes.
Il poursuit en invitant le gouvernement à prendre rapidement les mesures nécessaires pour la mise en place effective de cette mesure.
"La situation que nous sommes entrain de vivre en ce net moment au niveau de l'Afrique centrale, avec les agressions permanentes causées par nos pays voisins, est trop inquiétante pour nous les congolais.
Les mesures doivent être prises très rapidement, à l'instar de l'insertion de la formation militaire dans les institutions universitaires du pays, pour mieux sécuriser le pays et le défendre en temps de guerre. Mais alors, il faut définir et formaliser les mesures d'accompagnement de ce programme." précise-t-il.
Pour rappel, le Ministre national de l'enseignement supérieur et universitaire, MUHINDO NZANGI, a annoncé lors du conseil de ministres du vendredi 25 Novembre dernier, le début de la formation militaire en deuxième cycle, pour tous les étudiants congolais, dans toutes les universités du pays.
Emmanuel KARHAKUBWA
Comentários