top of page
Rechercher

RDC : déjà 3. 325 jeunes enrôlés dans l'armée au Nord-Kivu, 48 heures après le discours du président


Déjà 3. 325 jeunes se sont enrôlés au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la seule province du Nord-Kivu à l’Est du pays, 48 heures après l’appel du chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à une mobilisation générale pour mettre hors d'état de nuire le mouvement rebelle du 23 mars, le M23 et tous ses alliés.


Photo de l'armée congolaise (FARDC), Crédit Photo : tiers monde

C'est le colonel Faustin Ndakala, chargé de recrutement au sein des FARDC dans l’Est du pays qui livre cette nouvelle à KIVUKWETUINFO.NET. Il précise que ces jeunes ont décidé de servir sous le drapeau national et viennent majoritairement des villes de Beni, Butembo, Goma, et des territoires de Walikale, Masisi, Rutshuru et Lubero au Nord-Kivu.

"Dans le Grand-Nord, Beni, Butembo, Lubero, Kanyabayonga et Kayna nous avons 2100 jeunes enrôlés, à Goma il y a 808, à Walikale nous avons 65, à Masisi nous avons 352. Ils ont répondu à l’appel du chef de l’État, c’est dans ces 48heures ici que ces jeunes gens viennent de se faire enrôler", a-t-il dit


Tout en invitant les autres jeunes du reste du pays à suivre le modèle de ces jeunes (Nord-kivuciens), le colonel Faustin Ndakala indique que la hierarchie de l'académie militaire congolaise va se choisir un lieu " sûr " où ces jeunes volontaires acquérons la formation.


Pour rappel, le président de la République Démocratique du Congo Felix Antoine TSHISEKEDI s'est adressé à la nation dans la soirée de jeudi 3 novembre 2022. Dans son discours, il a appelé la jeunesse à s'enroler massivement dans l'armée pour faire face à l’agression imposée à son pays par le Rwanda sous couverture du M23.


Agrippa Muyisa

תגובות


GUERRE A L'EST

bottom of page