top of page
Rechercher

RDC : des nouveaux commandants des FARDC nommés par le président de la République


La République Démocratique du Congo a désormais des nouvelles figures à la tête des forces armées du pays, ceci après une série d’ordonnances rendues publique la soirée de ce lundi 03 septembre 2022 à la radiotélévision nationale congolaise.



A l’issu de ces nominations, le lieutenant général Christian TSHIWEWE SONGESHA devient le chef d’état-major général des FARDC et remplace le général d’armée MBALA MUNSENSE ; jusqu’à sa nomination le général TSHIWEWE était le commandant de la garde républicaine où il a œuvré depuis le début de sa carrière militaire.


Cette même ordonnance précise que le nouveau chef d’état-major des FARDC est secondé par deux chefs d’Etat-major généraux adjoints dont ISHALE GONZA Jacques qui est le chargé des opérations militaires et Léon Richard KASONGA comme chargé de l’administration et logistique.


Dans une autre ordonnance, le remue-ménage n’a pas épargné le service de renseignement qui était dirigé par le général Delphin KAHIMBI et aujourd’hui remplacé par le général-major Ndaywell qui est désormais le nouveau patron de ce service secret du pays, dans ce même service le général-major SHIKO Jérôme est le nouveau chargé des opération militaire avant, celui-ci était le chargé des opérations militaires à la garde républicaine; le général-major Thomas KISENZO chargé de l’administration et le général-major KIPONGO BORA chargé de la logistique.


Dans cette série des ordonnances le président de la république Félix TSHISEKEDI a élevé au grade de général-major KABI KIRIZA Ephraïm le commandant de la garde républicaine(GR), le général deux étoiles est secondé par LYENGELI Christophe chargé des opérations et renseignement, le général MULUMBA KABANANGI Désiré chargé de l’administration et logistique et le colonel MALOBA comme le chef d’état-major de la garde républicaine.


D’autres généraux de brigade ont été nommés par le président de la république comme SASSA NZITA, MULUME MUDERHWA, MBUYU KONGOLO Fabrice, MUYUMBA MALANGO.


Notons que ces nominations interviennent pendant que la République Démocratique du Congo fait face à une résistance terroriste dans sa partie orientale où les terroristes du M23 occupent par force la cité de Bunagana il y a de cela plus de trois mois, et dans d’autres coins du pays les groupes rebelles ne cessent de s’accroitre.



Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page