PUBLICITÉ
12 mars 2017-12 mars 2023, 5 ans jour pour jour depuis l’assassinat de deux experts de l’ONU Michael SHARP et Zaida CATALAN dans la province du Kasaï en république démocratique du Congo.
Ces deux experts des nations unies avaient été assassinés pendant qu’ils documentaient les responsables des massacres au Kasaï.
Sur son compte twitter, la journaliste française Sonia Rolley a indiqué que
"le 12 mars 2017, 2 experts de l’ONU Michael Sharp et Zaida Catalan sont assassinés alors qu’ils documentaient les responsables des massacres au Kasai. Depuis, la responsabilité de l’Etat n’a js été reconnue (sauf Mwanza Lomba en 2017), y compris ds leur dossier 1/2" a écrit Sonia Rolley, journaliste de la nationalité française
Le gouvernement congolais sous Kabila a d’abord imputé la responsabilité de meurtre des Zaida Catalan et Michael Sharp à la milice Kamuina Nsapu. Mais un nombre croissant des preuves a mis en évidence le rôle des hauts responsables dans cette affaire notamment grâce aux reportages de Radio France Internationale (RFI) et de l’agence Reuters.
Un journaliste congolais, Sosthène KAMBIDI, qui enquêtait depuis longtemps sur les violences au Kasaï pour des médias et organisations internationales aurait été arrêté le 21 septembre 2021 et maintenue en détention pendant trois semaine suite à une vidéo montrant l’exécution de deux experts de l’ONU.
Rappelons qu’en Août 2017, le groupe d’experts de l’ONU sur la RD Congo, auquel Catalan et Sharp avaient participé, a recommandé au conseil de sécurité de charger le secrétaire général d’ouvrir une enquête internationale indépendante sur les meurtres, mais l’appel est resté mort.
Paterne MUTABESHA