Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC maintiennent la pression sur les rebelles ougandais des forces démocratiques et alliés "ADF" dans le territoire de Beni au Nord-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo).
Ce dimanche 1er Janvier 2023, les FARDC ont réussi à déjouer une attaque ciblée de l'ADF contre un véhicule de marque ACTROS qui transporter du sel de cuisine en provenance de Kasindi entre la localité de Makisabo et le pont Semuliki sur la route Beni-Kasindi.
Cette nouvelle émane du capitaine Anthony Mwalushay porte-parole des Opérations sokola1 grand nord. Il établi un bilan d'un terroriste ADF neutralisé, son arme récupérée et par malheur, un mort du côté civil. Il explique également que la personne décédée est le chauffeur du dudit véhicule.
"Un terroriste des Forces Démocratiques et Alliées/ADF MTM neutralisé et son arme récupérée,ce 1er janvier 2023 lors d'une intervention des FARDC, dans une embuscade tendue par ces djihadistes à un véhicule de marque ACTROS en provenance de Kasindi. Cet incident malheureux qui a ôté la vie au chauffeur dudit véhicule, s'est passé cet après midi sur la route BENI-KASINDI, entre la localité MAKISABO et pont SEMULIKI. L'intervention prompte de l'armée régulière,a sauvée les marchandises et le camion qui était visé par ces ADF" dit-il.
Par ailleurs, les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont réussi à libérer ce même dimanche, deux otages des mains des ADF/MTM lors des Opérations menées à l'Ouest de la cité d'Eringeti toujours en territoire de Beni.
Le porte-parole des FARDC dans la zone, le capitaine Anthony Mwalushay informe que la force loyaliste continue à maintenir la pression sur les djahadistes ADF sur l'ensemble de la région de Beni.
"Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, continuent à maintenir la pression sur les terroristes ADF/MTM sur l'ensemble de la région de BENI. Hier dimanche 1er janvier 2023, les opérations militaires sur l'axe opérationnel nord précisément à l'ouest de la cité d'Eringeti, ont permis la libération de deux compatriotes kidnappés depuis plusieurs mois par les ADF/MTM" a-t-il écrit dans une dépêche parvenue à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET.
PUBLICITÉ
Ces deux compatriotes sont protégés par l'armée loyaliste qui prend bien soin d'eux avant de les remettre dans leurs familles respectives, précise notre source.
Notons tout de même qu'au cours de cette période de festivité, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) ont réussi à réduire l'activisme des rebelles ougandais de l'ADF dans la région de Beni au Nord-Kivu et dans les territoires d'Irumu et Mambasa en Ituri.
Une situation qui redonne de l'espoir à la population congolaise dans cette partie orientale du pays.
Agrippa Muyisa
Comments