top of page
Rechercher

Nord-Kivu : une patrouille des FARDC attaquée par les rebelles M23 à Rutshuru.

Une patrouille des FARDC a reçue des tirs, le dimanche 15 mai, entre Bikenge et Ishangi, dans les profondeurs du Parc national des Virunga, territoire de Ruthuru.

Le bilan fait état de deux soldats des FARDC blessés, selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko. il parle de la nième attaque du M23 contre les FARDC dans le secteur.


Les combattants du M23 violent le cessez-le-feu et foulent aux pieds les recommandations du conclave de quatre Chefs d’Etat à Nairobi ; lesquelles les obligent notamment à se retirer et rentrer dans leurs positions d’avant le 25 mars 2022, selon lui.


"Nous n’avons pas répliqué, de manière à donner une chance aux recommandations du conclave de Nairobi. Mais, qu’à cela ne tienne, les FARDC, à travers le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, met en garde ces détenteurs illégaux d’armes à feu" , prévient lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko.


Pour le porte-parole du M23, le major Willy Ngoma, rejette ces accusations. Il accuse en revanche l’armée d’attaquer le M23, qui n’a fait que répliquer à la provocation.


Signalons que les rebelles M23 affirment occuper les collines de Chanzu et de Runyonyi pour protéger son arrière-base du mont Sabinyo.


Rédaction.

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page