Les casques bleus de la mission de l'organisation des nations unies pour la stabilité du Congo "MONUSCO" ont encore ouvert le feu sur les jeunes qui se sont opposé au passage du convoi de leurs véhicules ce mardi 06 septembre 2022 en plein centre-ville de Beni dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC).
Le porte parole de la police nationale congolaise commissariat urbain de Beni confirme la nouvelle et note que ce convoi des véhicules des éléments de la force onusienne revenait de Butembo pour Mavivi via la ville cosmopolite de Beni où il a occasionné une tension et soulever les habitants qui ont commencé à jeter des projectiles à ces véhicules.
Une personne a été touché par balle lorsque les casques bleus voulaient se créer un passage. La victime a été vite dépêché à l'hôpital général de référence de Beni où il a succombé de ses blessures quelques minutes après. " Ils ont tiré des coups de balle pour s’ouvrir passage.
Malheureusement dans cette marmaille de balles il y’a eu une balle perdue qui a atteint un chauffeur au nom de Muhindo Rachid Joseph de plus au moins trente (30) ans et qui est décédé à l’hôpital général de référence de Beni," indique-t-il. D'autres sources entre coupées parlent d'une autre personne qui a également été blessée lors de cette altercation.
Notons que, ces genres d'opposition à la libre circulation des véhicules de la MONUSCO ne cessent de s'enregistrer dans plusieurs entités de la province du Nork-Kivu notamment dans les territoires de Beni, Lubero et Rutshuru.
Agrippa Muyisa
Comments