Un mort et un blessé, c'est le bilan d'une nouvelle altercation qui s'est observée la journée de ce vendredi 07 octobre 2022 sur la rue président de la République au centre-ville de Butembo au Nord-Kivu.
Tout est parti du passage du cortège funèbre qui était en direction de Kitatumba pour enterrer un autre civil tué le mercredi 05 octobre en cellule Furu au quartier Congo Ya Sika dans la partie Nord de la ville. Arrivé au niveau du rond-point soficom, certains jeunes qui suivaient ce cortège se sont attaqué au bureau de la police de frontière. C'est ainsi que les policiers commis à la garde ont ouvert le feu pour tenter de disperser ces manifestants.
Par malheur, Kakule Varondi Jérémie, conducteur de moto taxi et membre de l'association des taxi motos et voitures ATAMOV a été atteint par balle. Il a été retiré du lieu du drame par ses compagnons pour le dépêcher à l'hôpital où il a succombé de ses blessures en mi-chemin.
Selon nos sources sur place, cet habitant de la cellule de Mihake au quartier Kamisimbonzo en commune Bulengera faisait également parti de ce cortège.
Pendant ces altercations, un autre civil a été touché par balle. Cette situation a été à la base d'une paralysie totale des activités socio-économiques au centre-ville. Les portes des boutiques, magasins, maisons de télécommunication et banques ont été fermées. Des habitants se sont dispersés dans diverses directions craignant pour leur sécurité.
Pour rappel, des échauffourées ont vécu entre les habitants de Furu et les éléments de l'ordre mercredi 5 octobre après que la population civile a lynché un présumé voleur de moto. C'était au cours de ces accrochages qu'un jeune homme dont l'enterrement était prévu pour ce vendredi 07 octobre avait été tué par balles par un des militaires FARDC qui étaient arrivés pour intervenir.
Agrippa Muyisa, depuis Butembo
Comments