top of page
Rechercher

Nord-Kivu : une autre entité importante tombe sous le contrôle du M23 à Rutshuru

Le révolutionnaire du 23 mars, M23, viennent de prendre le contrôle ce mercredi 4 janvier 2023 de l'agglomération de Nyamilima, une des entités les plus importantes du groupement de Binza, en territoire de Rutshuru à une centaine de kilomètres de la ville de Goma, au Nord-Kivu.


Des sources sur place témoignent que ces terroristes du M23 sont entrés librement dans cette entité à l'absence des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC et de la Police en empruntant des chemins détournés. Cette situation a plongée les habitants de Nyamilima dans une psychose totale.

Alors que des combattants maï-maï s'y étaient déjà installés depuis un certain temps, la population civile a été surprise de leur retrait immédiat dès l'arrivée du M23 l'avant-midi de ce mercredi.


" c'est compliqué ! Les M23 sont entrés librement, sans même crépitement des balles. Très étonnant, même les maï-maï qui s'etaient déjà installés ici se sont directement retirés. Les M23 sont venus en masse et il n'y avait aucun militaire ni policier ici. C'est vraiment désolant !" S'exclame un notable de Nyamilima sous anonymat sur appel téléphonique avec reporter de KIVUKWETUINFO.NET.


Craignant pour leur sécurité, certains habitants se retirent déjà de cette entité vers les régions supposées sécurisées, poursuivent nos sources.


Notons tout de même que les alertes sur le mouvement du M23 vers Nyamilima remontent au mardi 3 janvier 2023 où des coups de feu ont même été entendus dans les entités environantes de Kisharo qui est aussi sous contrôle de ces terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Des déplacements de la population ont également été signalés.


Rédaction

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page