top of page
Rechercher

Nord-Kivu : un militaire FARDC tué par des présumés Maï-Maï en pleine ville de Butembo


Un élément des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC a été tué par des présumés miliciens maï-maï du groupe Baraka dans la nuit de dimanche à ce lundi 21 novembre 2022 à Biasa au quartier Congo Ya Sika en commune Bulengera dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.



Les informations à notre possession révèlent que ce militaire FARDC tué montait la garde des installations de la société énergétique du Kivu (STS-ENK) où il a été rencontré par ses ennemis de la paix.


Dans une interview accordée à la presse locale, le porte-parole des opérations sokola1 grand nord le capitaine Anthony Mwalushay condamne ce énième cas de meurtre enregistré en pleine ville et appelle la communauté à se désolidariser des groupes armés négatifs qui sèment terreur et désolation au sein de la population en s'attaquant aux forces de sécurité.


Il explique qu' "aucours de leur opération, ces assaillants ont décapité ce soldat qui était au service de la patrie."


La société civile forces vives coordination urbaine de Butembo par le biais de son président, le Révérend pasteur Mathe Saanane qui joint sa voix à celle du porte-parole des FARDC hausse le ton et appelle les soient-disant maï-maï à traquer les rebelles ougandais de l'Adf que d'user de leur force pour s'apprendre aux éléments de la force de sécurité loyaliste.


Notons que pendant la même nuit, ces miliciens maï-maï ont attaqué des positions des FARDC dans la partie Nord de la ville. Cette situation a plongée les habitants de ce coins de la ville dans une psychose totale.

Ceci a été à la base de la paralysie jusqu'aux haures de l'avant midi, de toutes activités tant scolaires que socio-économiques au centre-ville de Butembo et dans toute sa partie Nord.



Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page