Plus de cinq personnes ont été kidnappées et plusieurs maisons pillées par les présumés terroristes du M23 la nuit du 16 au 17 octobre 2022 dans les villages de NGUGO et GIKERI dans le groupement de RUGARI en territoire de RUTSHURU, des villages situés à 40 kilomètres de la ville de Goma, une précision de monsieur Aimé MUKANDA natif de Rutshuru et acteur de la société civile.
Selon notre source ce cas d’incursion a conduit à un déplacement massif de la population, pendant que d’autres déplacés se trouvant dans cette contrée du territoire traverse une situation humanitaire précaire sans aucune assistance.
Aimé MUKANDA craint l’occupation de ce territoire par les terroristes qui sont déjà visible dans quelques villages et invite l’armée de la république démocratique du Congo à la vigilance afin de barrer la route à l’ennemi.
Il demande au gouvernement ainsi que le ministère de la défense d’ajouter l’effectif des militaires dans les positions de NGUGO et NYESISI afin que ces citoyens kidnappés soit libérés et bloquer ainsi la route à ces rebelles qui risquent de perturber la circulation sur la route nationale No4 et poussé ainsi le gouvernement aux négociation.
C’est maintenant 4 mois que la cité de BUNAGANA est occupée par le terroriste du M23 qui sèment terreur et désolation dans cette partie de l'Est de la RDC.
Paterne MUTABESHA
Comentarios