top of page
Rechercher

Nord-Kivu : Plus de 32 personnes tuées endéans 5 jours dans le territoire de Rutshuru par le M23/RDF

PUBLICITÉ

La province du Nord-Kivu dans la partie Est de la République Démocratique du Congo reste la province la plus touchée par les atrocités des terroristes du M23 soutenus par le régime de Kigali.



Selon monsieur Aimé MUKANDA, acteur de la société, du dimanche 26 février au mercredi 02 mars 2023, les terroristes du M23/RDF ont massacré plus de 32 personnes à KAZAROHO une entité située dans le groupement de TONGO en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru.


Notre source précise qu’au-delà de ces personnes tuées, 7 personnes sont portées disparues par les mêmes éléments RDF présents dans cette zone il y a déjà 4 mois.


« Les terroristes ont interdits aux familles de victimes de pleurer le leurs ni d’aller enterrer leurs corps qui sont exposés au sol à Kazaroho une zone purement agricole suite à sa fertilité grâce à son sol volcanique » indique-t-il.


Il indique par ailleurs que vers Nyanzale une localité située non loin de la mine du SOMIKIVU, un motard a été assassiné par des inconnus armés à Luve en date du 1er mars 2023.


Aimé MUKANDA souligne qu’à part les massacres il s’observe de violation grave des droits de l’homme, plusieurs femmes et filles sont violées par les UPDF et RDF.

Celui-ci recommande au gouvernement de protéger les témoins des massacres des Kishishe, Kazaroho, Tongo, Bambu, Bishusha et l’instruction du dossier à la cour pénale internationale. ll demande à la communauté internationale d’arrêter les génocidaires des Kigali et Ouganda qui sèment terreur en RDC.


Précisons que plus de 1000 personnes ont été tuées sur toute l’étendue du territoire de Rutshuru depuis le 22 octobre 2022 et plus de 500 000 ont abandonnés leurs ménages en fuyant les atrocités dans cette entité.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page