La structure citoyenne Véranda Mutsanga dénonce ce qu'elle qualifie de défaillance liée à la megestion du programme P-DDRC-S géré par la présidence de la République.
Dans une lettre rendue publique ce jeudi 15 septembre 2022, le mouvement citoyen véranda Mutsanga s'indigne de constater que, plusieurs bailleurs ont pourtant donné des fonds estimés à des millions de dollars mais le personnel du programme P-DDRC-S totalise bientôt 6 mois impayés et les ex.combattants de Mubambiro manquent la nourriture et médicaments en attendant leur réinsertion communautaire et sociale.
Patrick Paluku Ricky, Coordonnateur de cette structure citoyenne, renseigne que, depuis l'instauration de l'État de siège, plusieurs groupes armés nationaux actifs dans la province du Nord-Kivu, s'étaient engagés pour la paix et la sécurité après une grande sensibilisation.
Les chefs des plusieurs groupes avaient mobilisé leurs hommes de troupes pour rejoindre le programme de démobilisation pour la réinsertion sociale.
Celui-ci ajoute que,Plus de 35.000 ex.combattants issus des différents groupes armés de Masisi, Rutshuru, Lubero, Beni,...s'étaient rendus et cantonnés au centre de Mubambiro, attendant leur réinsertion sociale pour ne plus servir dans les groupes armés.
Patrick Paluku Ricky dit être triste de réaliser qu'à ce jour le centre de Mubambiro compte moins de 1500 ex. combattants rendus et plus de la moitié soit plus de 2.000 sont déjà rentrés dans la brousse pour rejoindre leurs groupes armés respectifs faute d'encadrement dans le centre de Mubambiro.
"Ce mois de septembre 2022, le personnel du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Social P-DDRC-S en sigle, va totaliser 6mois impayés.
Les ex.combattants démobilisés qui y sont restés traversent un calvaire faute d'une prise en charge alimentaire et sanitaire adéquate", peut-on lire dans cette lettre.
Véranda Mutsanga invite donc toute la population de l'est du Pays de bien se préparer pour des nouvelles manifestations pour dénoncer ce qu'elle qualifie de léthargie coupable des dirigeants congolais dans la prise des décisions pour l'intérêt général du Congo.
Victoire MULONGO.
Comments