top of page
Rechercher

Nord-Kivu : "Nous avons décrété 2 jours sans taxis pour pleurer les nôtres" (ATAMOV)

Crédit photo : tiers monde, monument historique de la ville de Butembo au Nord-Kivu

Les conducteurs des motos taxis ont obéi à l'appel du Réseau des Taximen du Congo (RETAC) les ordonnant de suspendre les activités pour deux jours en vue de décrier la situation sécuritaire qui gangrène plusieurs entités de la province du Nord-Kivu et compatir avec les familles des taximen qui ont perdu la vie sous cette insécurité dans les territoires de Beni et Lubero, et dans les villes de Butembo et Beni.


Pour ce lundi 19 décembre 2022, seules les vehicules et motos des particuliers étaient visibles. Aucun taximan ne s'est fait voir sur les artères des entités précitées jusque tard dans la soirée. Ce n'est qu'à partir des heures vesperales qu'un nombre très réduit des conducteurs motos taxis a été visible sur les artères principales mais sans gilets, selon certains, pour offrir un service minimum aux personnes qui reviennent de service.


Se confiant à la presse après un entretien avec le maire de Butembo, Mumbere Misisa Jackson, président de l'association des taxis motos et voitures (ATAMOV), explique que cette cessation d'activité est consécutive au décès de plus au moins 130 taximen et l'incendie d'environ 150 motos. Des statistiques qui ont été révélée lors de la réunion des responsables des corporations des taximen tenue à Beni le 11 décembre dernier à l'issue de laquelle cette décision de journées de deuil avait été prise.


"Nous avons décrété 2 jours sans taxis. Nous nous sommes réunis en date du 11 décembre 2022 en ville de Beni en tant que associations œuvrant dans le secteur de transport à partir de Kanyabayonga jusqu'à Eringeti pour passer en revue la situation sécuritaire compte tenu de ce que nous sommes entrain de voir aujourd'hui" explique Mumbere Misisa Jackson.


Et d'ajouter,


"En effet, nous avons enregistré plus au plus 330 cas de décès au sein de différentes associations de ce secteur de transport, surtout cela est dû à l'insécurité. Nous avons aussi enregistré 150 motos incendiées. C'est ainsi qu'à l'unanimité nous avons décidé de faire deux jours sans taxi pour pleurer les nôtres," dit-il.


PUBLICITÉ

Tout en se félicitant de la réussite de cette première journée, le président de l'ATAMOV encourage les siens à faire la même chose ce mardi et les appelle à "ne causer aucune trouble à l'ordre publique lors de ces journées de deuil".


Notons tout de même que cette grève a impacté négativement le transport en commun dans les territoires de Beni et Lubero et les villes de Butembo et Beni. Cette suspension d'activités se clôture ce mardi 20 décembre 2022, réitère Mumbere Misisa Jackson.


Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page