Le combat se poursuit entre les forces armées de la République démocratique du Congo et les M23 à Rutshuru et Nyiragongo. Plusieurs localités des groupements de Kibumba et Buhemba sont sous contrôle des rebelles M23, des localités qui se trouvent a une distance d'une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Ce mercredi matin, la situation est compliquée dans la localité de kingarame et Izuru. Selon des sources concordantes, les rebelles M23 veulent reconquérir les collines de Tchanzu et Runyoni dans le territoire de Rutshuru.
Le porte parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2, le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume demande à la population de garder calme car les forces armées de la RDC travaillent.
''La population doit garder son calme et laisser son armée travailler. L'armée est là et la population n'a rien à craindre. Nous avons le devoir de sécuriser notre population.'', a indiqué, le porte parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2
Selon nos sources sur place, les militaires Rwandais seraient responsables de l'attaque ce mercredi 25 mai , à Kanombe, dans le territoire de Rutshuru, à une dizaine de kilomètres du centre de formation de Rumangabo, 50 km de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Notons que, plusieurs localités se vident de leur population dans le territoire de Nyiragongo et Rutshuru, ou Plus de 10.000 personnes ont fuient les affrontements. les habitants se réfugient à kibati, à kanyaruchima et à une partie du quartier Majengo à Goma.
Rédaction
コメント