Les maï-maï de l'UPLC cantonnés au village de Kalunguta en groupement Buliki en secteur de Rwenzorie dans le territoire de Beni au Nord-Kivu sont accusés de tracasseries dont sont victimes les populations civiles de cette entité où ils sont en attente du processus du programme PDDRC-S.
La nouvelle est confirmée à KIVUKWETUINFO.NET par Anthony Mwalushay, porte parole des opérations sokola1 grand nord. Dans une dépêche nous parvenu ce dimanche 25 semptembre 2022, il indique que 4 de ces combattants maï-maï de l'UPLC ont été capturés samedi 24 septembre par les forces armées de la République Démocratique du Congo lors d'une patrouille de combat menée dans la localité de Kantini dans le secteur de Beni-Mbau à l'ouest de la ville de Beni.
"L'armée capture 4 combattants maï-maï MAYANI dans la localité de BENI-MBAU. C'était samedi 24 septembre lors d'une patrouille de combat dans la localité de KANTINI, secteur de BENI-MBAU à l'Ouest de la ville de BENI. Parmi ces 4 combattants maï-maï de l'UPLC, deux d'entre eux étaient minus d'armes de guerres de type AK47. Pourtant cantonner au village kalunguta dans le processus de PDDRC-S, ces maï-maï s'illustrent depuis un temps dans plusieurs actes de tracasseries dans plusieurs villages", a-t-il écrit.
Il note également que "plusieurs plaintes non seulement des structures de la société civile, mais aussi des victimes ont été enregistrés à l'état-major du secteur opérationnel sokola1 Grand Nord."
Le porte parole des opérations sokola1 Grand Nord déplore ce comportement et insiste que ces 4 combattants maï-maï seront transférés devant la justice militaire pour servir de modèle aux autres récidivistes.
Dans la même journée de samedi, les FARDC ont neutralisé 2 autres rebelles maï-maï Mboneza actifs dans les localités de Kinzenze et Kisereka dans le territoire de Lubero. Une autre arme de guerre du type Ak47 a également été récupérée par l'armée loyaliste conclut la même source.
Agrippa Muyisa
Comments