Un convois de la MONUSCO a été intercepté par des barricades placés par des jeunes manifestants qui sont jusque là inconnus, entre le Lubero centre et le quartier Mulo où se situe la base de la Monusco dans cette partie du Nord-Kivu.
Ce énième cas de manifestation anti-MONUSCO s'est observé ce lundi 05 septembre 2022, quelques jours après une autre manifestation qui s'est déroulée à Kibumba dans le même territoire, où les manifestants avaient également jeté des projectiles sur les véhicules de la MONUSCO qui étaient de passage dans cette zone.
Contacté par kivukwetuinfo.net, Kavahwere Balikwisha, bourgmestre de la commune rurale de Lubero, confirme la nouvelle et salue l'intervention des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC qui ont stoppé les dégâts et arrêté deux de ces inconnus.
"C'est à Mulo que l'on a Observé des groupes des jeunes qui sont jusque là inconnus, qui sont venus pour barricader la route en disant être anti-MONUSCO. Les FARDC sont vite parties là bas pour libérer cette espace et lorsque ces jeunes les ont vu, ces derniers ont pris fuite. Mais on a appréhendé quelques uns que nous aurons à écouter pour connaître d'où ils sont venus et nous dire qui ils sont" dit-il.
Notons que, depuis le début de ces manifestations, plusieurs personnes ont perdu la vie dans plusieurs entités de la province du Nork-Kivu et dans celle du Sud-kivu également où quatre civils avaient été électrocutés à Uvira lors d'une manifestation pour réclamer le retrait des unités de la mission de l'organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo du sol de la RDC.
Agrippa Muyisa
Comments