une manifestation du forum des femmes leaders du Nord-Kivu a eu leur ce vendredi 22 juillet 2022, devant le QG de la Monusco à Goma.
Des voix s'élèvent dans les provinces du Nord-Kivu et sud-kivu pour exiger le départ de la MONUSCO à l'Est de la République Démocratique du Congo que beaucoup jugentôt le matin de ce vendredi, les manifestantes se sont dirigées devant le QG de la MONUSCO pour exiger le départ sans condition des Casques bleus.parmi eux, de nombreux acteurs politiques et ceux de la société civile, ces femmes exigent le
Selon les manifestant, C'est inacceptable que plus de 20 ans après, qu'une grande mission de l'ONU déployée en République démocratique du Congo ne soit à mesure de contribuer au retour de la paix.
Ces femmes du Nord-Kivu dénoncent la complicité de la communauté internationale dans tout ce qui se passe à Beni avec le phénomène ADF et à Rutshuru mais également avec la prise de Bunagana par les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda.
Elles demandent au premier ministre Sama Lukonde de n'accepter un quelconque dialogue avec le M23 mais d'exiger plutôt au Rwanda, à l'Ouganda et au Burundi de dialoguer avec leurs ressortissants.
Notons que, plusieurs organisations de la société civile dont le Véranda Mutanga et AMKA Congo ont demandé également le départ de la MONUSCO à l'Est de la RDC.
Daniel jules
Comments