top of page
Rechercher

Nord-Kivu : "les déplacés des atrocités dans une situation humanitaire précaire" société civile

Après l'analyse de la société civile du Nord-Kivu sur la situation de déplacés de Nyiragongo, Rutshuru et Bunagana, la situation demeure préoccupante comme nous l'a confirmé monsieur Divin OMBENI président urbain de la société civile du Congo ville de Goma et défenseur de droit de l'homme.



"Depuis l'incursion des rebelles du M23, les familles dans le territoire de Nyiragongo,Rutshuru et Bunagana fuient leurs ménages et ils vivent sans aucune assistance", precise-il.


Il souligne que les différentes familles vivent dans des maisons d'acceuille, des camps des réfugiés et d'autres passe la nuit à la belle étoile sans savoir où aller sous l'œil des autorités tant nationales que provinciales.


Cette situation occasionne des multiples maladies liées à la consommation de l'eau sale, une nourriture non approprié, ajoute notre source sur le micro de kivu kwetu info.net


Suite à cette Situation, Divin OMBENI demande au gouvernement central, organisation non-gouvernementale et les humanitaires de venir en aide à ces victimes de guerre dans province du Nord-Kivu.


Celui-ci pense que les déplacés direct et indirect ont besoin de l'apport de tous pour leur survi.


Il fait savoir que la situation socio-économique ne permet pas certaines familles d'acceuille à supporter la charge de ces réfugiés issu du territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Bunagana.


Divin OMBENI demande aux politiques assis dans des bureaux climatisés d'y quitter pour s'acquérir de la situation que traverse ces déplacés.

"Ici je peux voir les députés nationaux qui ont 13 000$ le mois, en le divisant je trouve que chaque député à 433$ par jour, mais ses électeurs souffre de la misère " a dit Divin.


Celui-ci recommande au gouvernement central de rabaisser le salaire des députés, ministres et autres jouisseurs pour l'amélioration de condition de vie de cette population.


Rappelons que la province du Nord-Kivu et sud-kivu ne cesse d'enregistrer les déplacés interne et externe suite aux tueries et guerre qui n'as pas dit son dernier mot.


_Paterne MUTABESHA_

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page