Alors que les premières informations sur l'incursion rebelle à la prison centrale de Butembo pointaient du doigt les mai-mai, l'identité des assaillants est finalement connu. Il s'agit bel et bien des territoires de l'Alied Démocratic Force (ADF) qui, selon l'armée loyaliste, sont venus libérer certains de leurs qui étaient détenus dans cette maison carcérale.
C'est la première fois que ces rebelles ougandais de l'Alied Démocratic Force (ADF/MTN) opèrent en ville de Butembo.
Cette information est confirmée par le porte-parole des opérations sokola1 grand nord qui a indiqué ce mercredi 10 août 2022 devant la presse locale que les enquêtes ont été ouvertes et qu'à partir des éléments ADF neutralisé et ceux capturés par l'armée régulière, il est clair que ces terroristes sont venus de la vallée de Mughalika et qu'ils étaient déterminés à libérer les détenus car ils étaient lourdement armés.
Le capitaine Anthony Mwalushay confirme que ces assaillants auraient déjà les informations selon lesquelles aucun ADF n'est détenu à la prison centrale de Beni où leur attaque a été déjouée par les forces armées de la République Démocratique du Congo il y a peu et que c'est pour cette raison qu'ils sont venus chercher les leurs à Butembo.
"Il faut retenir que les enquêtes ont tellement évolué depuis 2 h30 de ce mercredi où la prison centrale de Butembo a été attaqué effectivement par les terroristes ADF/MTN qui sont venus de la vallée de Mughalika jusqu'à ici à Butembo, aidés par leurs supplétifs pour mener des opérations qui consistent à recruter par force.L'ennemi ADF voulait s'attaquer dernièrement à la prison de Kangwayi à Beni, nous avons mis des dispositifs pour déjouer ça et malheureusement l'ennemi a changé l'option parce que tous les adf arrêtés à Beni ont été transféré dans d'autres provinces. Donc à Beni il n'y a aucun ADF . l'Adf à eu cette information c'est pourquoi elle a jugé bon de venir s'attaquer à celle de Butembo pour récupérer un certain Kizito, un ADF connu ,arrêté ici, et aussi 12 femmes des ADF qui étaient détenues ici et qui étaient dans un processus d'être évacuer ailleurs" a-t-il expliqué.
Il fait savoir que malgré l'intervention de l'armée loyaliste avec retard , elle a réussi à neutralisé 5 terroristes ADF, arrêté plus de 115 parmi les prisonniers évadés et récupéré 3 armes du type Ak47 et des munition de guerre. Il regrette cependant la mort de deux policiers qui montaient la garde et d'un prisonnier tous tués par ces rebelles ougandais de l'Adf.
"Mais, malheureusement dans cette opération qui a durée plus de 15 munites nous sommes intervenus avec retard parce que l'ennemi était lourdement armé et avec un effectif de plus de 80 éléments qui ont cassé la porte de la prison et faire évader les prisonniers. Nous avons déjà arrêté plus de 115 prisonniers évadés qui sont déjà remis dans la prison, nous avons neutralisé 5 terroristes ADF/MTN et récupéré 3 armes de guerre du type Ak47 et d'autres munitions. Nous avons perdu 2 policiers qui montaient la garde, et ces terroristes ont tué un des évadés qui a résisté à leur ordre." A-t-il racherie.
Cet officiel de l'armée nationale salue également la mobilisation de la population qui a réussi " à mettre la main sur trois assaillants " et déplore cependant que ces rebelles ont été brûlé fifs par la population en colère bien qu'elle a aidé les forces de sécurité à récupérer leurs armes".
Notons qu'après leur forfait, les terroristes ADF/MTN ont escortés tous les prisonniers de la prison centrale de Butembo (KAKWANGURA ) et ont pris la direction de la chefferie de Bashu en territoire de Beni en passant par la commune de Bulengera où ils ont à leur passage pillé les biens de la population.
Agrippa Muyisa
Comments