Plusieurs cases de déplacés de guerre victimes des exactions commisent par les rebelles du M23 sont parti en fumée dans la nuit du jeudi au vendredi 22 juillet 2022 au site de Kisoko du quartier Bulambo en commune rurale de Masisi en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Joins par kivukwetuinfo.net ce samedi 23 juillet 22, Lukinali Balungu Kyangufu, président des déplacés de guerre cantonnés dans ce camp indique que, c'était après un vent violent qui a emporté les étincelles du brasero d'une femme déplacée qui l'avait abandonné devant sa case pour arranger les dortoirs de ses enfants.
Par ailleurs celui-ci souligne que, les habitants qui ont tenter d'éteindre le feu se sont malheureusement livrés au vol des biens de déplacés qui vivent pourtant en difficulté.
"Les voisins et les autres déplacés qui sont ici aux environs sont venus pour aider à étreindre le feu. Par malheur, ils se sont livrés au vol des biens des déplacés comme des bâches du bloc, les casseroles et plusieurs autres biens de grande valeur," dit-il.
C'est ainsi que les victimes crient aux secours auprès du gouvernement congolais car étant déjà dépourvus des biens de première nécessité chute notre source.
Notons qu'à part les cases incendiées et le vol des biens des déplacés, aucun cas de perte en vie humaine n'a été enregistré lors de cet incendie.
Agrippa Muyisa
Comments