Le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire séjourne depuis ce mardi 30 août 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nork-Kivu pour inspecter les institutions, mais aussi pour faire le suivi de l'effectivité du système LMD dans les institutions supérieures et universitaires du Nord-Kivu.
Se confiant à la presse de Goma, Muhindo Nzangi Butondo a rassuré que le système LMD est une réussite car il fonctionne déjà dans toutes les institutions de l'ESU tel que conçu et rassure que son amélioration se fera petit à petit.
"Je suis venu inspecter les institutions, suivre certains consignes que j’ai donné aux chefs d’établissements ; je vais poursuivre dans la région du Grand Nord cette grande caravane sur le LMD et surtout en tant que ressortissant du coin, venir aussi parler avec la population pour palper du doigt la situation de la province. Le LMD est une réussite, il faut vous rendre dans les établissements pour voir comment il fonctionne, mais il fonctionne déjà dans toute la République. Il fonctionne tel que nous l’avons conçu ; nous allons l’améliorer petit à petit, mais comme nous l’avions dit, nous avons fait une généralisation verticale qui commence par les années de recrutement et au bout de quatre ans, nous aurons un système complètement LMD ”, dit-il
Notons que c'est depuis environ une année académique maintenant que le système Licence Master Doctorat a été instauré en République Démocratique du Congo par le ministère de l'enseignement supérieur et universitaire dans le but de rendre les études supérieures plus utiles à la société tant nationale que internationale. Ce système prône des apprentissages plus pratiques.
Agrippa Muyisa
Comments