Nord-Kivu : le Général Philémon Yav, commandant de la 3e zone de défense FARDC aux arrêts
- Zakalamo Joseph
- 21 sept. 2022
- 1 min de lecture
Le Lieutenant-Général Yav Philémon a été arrêté dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu ce mardi 20 septembre 2022 et transféré à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

La vraie raison de son arrestation n’est pas clairement connue. Mais nos sources soulignent que le dossier est entre les mains de la justice militaire et leurs renseignements.
Pendant ce temps, d'autres sources concordantes renseignent que le commandant de la 3e zone de défense des Forces Armées de la RDC est accusé de tentative d'un coup d'Etat et la haute trahison, motif de son arrestation.
Alors que, depuis le mois de juillet dernier, c'est le Général Yav qui conduisait les opérations militaires contre les M23 qui ont envahi la région de Bunagana depuis trois mois déjà pendant que la province du Nord-Kivu est depuis plusieurs mois sous état de siège.
Il faut dire que, malgré toutes ses mesures exceptionnelles, la situation sur terrain n'a toujours pas évolué et ces rebelles soutenus par le Rwanda et l'Ouganda contrôlent toujours le poste douanier de Bunagana bien que l'armée sur place continue à chercher de mener des opérations d'envergure pour repousser ces hors la loi.
A signaler que, la 3e zone de défense que le Lieutenant-Général Philémon Yav commandait compte 5 provinces de l'Est de la RDC dont celles du Sud-Kivu, Nord Kivu, Maniema, Tchopo et Ituri.
La Rédaction
Kommentare