Nord-Kivu : Le gouverneur militaire du Nord-Kivu séjourne à BUTEMBO
- kivu kwetu info
- 27 juil. 2022
- 2 min de lecture
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant général Ndima Kongba Constant est arrivé à Butembo ce mercredi 27 juillet 2022 pour venir réconforter la population, 24 heures après la mort d'une dizaine des personnes lors de la manifestation anti-AMONUSCO de mardi 26 juillet.

Arrivé à Butembo la journée en provenance du territoire de Beni où il était depuis lundi dernier pour constater l'effectivité de la réouverture de la route Butembo-Beni-Kasindi, le gouverneur militaire est allé visiter les blessés victimes de cette manifestation internés à l'hôpital général de Matanda où il a indiqué devant la presse qu'il est venu pour "réconforter la population".
"Nous avions suivi de près tout ce qui s'est passé ici à Butembo dont nous avons déploré des dégâts importants en matériels et en vies humaines. Nous venons compatir avec les familles éprouvées, réconforter notre population et aussi la Monusco qui a perdu les leurs. Vous savez dans des pareilles circonstances c'est tout le monde qui perd. Notre présence ici c'est pour réconforter notre population. Nous comprenons qu'ils sont vraiment en bout de leur patience de voir la paix revenir ici dans notre province du Nord-Kivu. Nous le comprenons. Mais nous ne pouvons pas nous livrer à ce jeu de l'ennemi à ce moment où le pays est agressé." dit-il.
Le Lieutenant général Ndima Kongba Constant appelle la population à éviter le recours à la violence pour exiger le départ de la MONUSCO. Pour le gouverneur militaire du Nord-Kivu, la question du départ de la MONUSCO doit être laissé au gouvernement central qui connaît le secret de son partenariat avec cette mission onusienne et indique que le processus de ce départ est déjà amorcé dans certaines parties du pays.
"La violence appelle toujours la violence et ne résoud pas le problème. S'agissant du départ de la MONUSCO, je crois la Monusco est notre partenaire privilégié, invité par le gouvernement. Le gouvernement prend au sérieux les réactions de la population. D'ailleurs le processus du départ de la MONUSCO a déjà commencé, si vous pouvez vérifier même au niveau de Tanganyika à Kalemi où la Monusco est entrain de plier les bagages, petit à petit ce sera tout le reste du pays je crois nous pouvons laisser cette affaire au niveau de notre gouvernement qui jouit de ces partenariats avec la Monusco qui était venue pour nous prêter main forte pour la stabilisation et la sécurité dans notre pays" poursuit-il.
Il sied de rappeler que le bilan des altercations entre les manifestants anti-MONUSCO et les éléments de cette mission des nations unies est passé de 11 à 12 morts dont 9 manifestants et 3 casques bleus.
Agrippa Muyisa
Comments