Les rebelles ougandais de l'Alied Démocratic Forces "ADF" ont signé une incursion dans le village de Kivandya près de Isonga en groupement Isale-Kasongwere dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni, la nuit de samedi au dimanche 04 septembre 2022.
Alors que le bilan après les premières fouilles faisait état de 3 mort et 5 portés disparus, il s'est alourdi lors de la poursuite des fouilles. Il fait maintenant état de 12 morts et plusieurs personnes portées disparues.
Absay Kyamakya, un défenseur des droits humains dans la zone confirme la nouvelle et indique que c'était au cours des fouilles qui ont suivi l'inhumation de trois premiers corps que 9 autres ont été découvert à une distance importante l'un de l'autre ce qui fait croire qu'ils seraient abattus en pleine fuite.
"Après enterrement de trois premiers corps, nous avons jugé bon reprendre les fouilles. Déjà vers 18 heures de ce dimanche, nous avons découvert 7 autres corps abandonnés à une longue distance l'un de l'autre. C'est comme s'ils étaient exécuter en pleine fuite. Ce lundi nous venons de retrouver 2 autres. Les fouilles continuent. Sinon, jusqu'à présent nous comptons 12 morts au total" dit-il.
Notons que c'est depuis l'évasion spectaculaire des détenus de la prison centrale de KAKWANGURA à Butembo le 10 août dernier, que la situation s'est aggravée dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni où les ADF ne cessent d'endeuiller la population.
Agrippa Muyisa
Comentarios