Le bilan de l'incursion des rebelles ougandais de l'Alied Démocratic Forces ADF dans la localité de Maboya en groupement Malio dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni passe de 5 à 9 civils tués dont une sœur religieuse, médecin au centre hospitalier Maboya qui a été rendue en cendre ainsi que plusieurs d'autres maisons par ces terroristes.
Cette révélation émane du défenseur des droits humains dans la zone, Absay Kyamakya qui explique que ces terroristes ADF ont ôté la vie à deux épouses des militaires FARDC au camp qu'ils ont brûlé avant d'incendier le poste de la police et tuer 4 autres civils au centre de Maboya avant de piller et incendier le centre hospitalier où la Révérende Sœur Docteur Sylvie a été retrouvé morte calcinée.
Ils ont vandalisé des maisons de commerce et des pharmacies de la place et en fuyant, ils ont pris en otage plusieurs civils qui les ont sans doute servi au transport des biens pillés.
" la situation était tellement compliquée. Les ADF ont vraiment fait rage. Ils ont tués deux femmes de nos FARDC et incendié leur camp ainsi que les installations de la police. Ils ont tués 4 civils et brûlé l'hôpital où nous avons retrouvé la sœur Sylvie déjà calcinée" explique Absay Kyamakya à KIVUKWETUINFO.NET.
Il note également que c'est au cours de leur passage dans le village de Kanyihunga dans le même groupement qu'ils ont tué deux autres personnes rencontrées en plein jour sur leur chemin.
" Ils sont partis dans la matinée en passant par Kanyihunga vers le graben où ils ont également massacré 2 personnes qu'ils ont rencontré sur leur chemin " dit-il.
Les forces de sécurité annonce l'arrestation de l'un de ces terroristes qui selon elles, a confirmé être un des fugitifs de la prison centrale de Butembo et qu'ils sont venus de Mughalika dans le parc national des Virunga.
Agrippa Muyisa
Comentários