PUBLICITÉ
La ville de Goma au Nord-Kivu traverse un calvaire ces derniers temps suite à la carence en denrées alimentaires.
Plusieurs observateurs attribuent cette situation à la guerre qui sévit actuellement dans plusieurs entités environnant la ville de Goma dont Lubero, Rutshuru, kitchanga, Masisi, Beni et Butembo au Nord-Kivu.
Des sources concordantes précisent que la rébellion du M23 progresse ces derniers jours jusqu’à la route stratégique de Kitshanga dans la partie Est de la RDC où des affrontements opposent depuis jeudi l’armée congolaise et les rebelles du M23.
Selon ces mêmes sources, les rebelles sont parvenus à couper la route Goma-kitshanga qui approvisionne la ville de Goma en denrées diverses.
Cette situation occasionne ainsi la cherté de la vie à Goma en perturbant l’approvisionnement en denrées alimentaires et plusieurs analystes pensent que le gouvernement congolais devrait agir en urgence afin de renforcer les forces armées de la RDC en outils de combat pour pousser loin l’ennemi.
La société civile urbaine de Goma confirme cette information en soulignant que les habitants traversent un calvaire suite à la famine observée ces derniers temps en ville suite aux attaques perpétrées dans plusieurs régions du Nord-Kivu par les rebelles du M23.
Victoire MULONGO
Comentários