top of page
Rechercher

Nord-Kivu : la ville de Butembo animée ce week-end par des coups de feu, voici la cause


Des présumés miliciens maï-maï ont attaqué ce samedi 26 novembre 2022, la résidence du Commandant second des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de l'axe sud des opérations sokola1 grand nord dans la province du Nord-Kivu, sise sur avenue des écoles, non loin de la cathédrale catholique Mater eclésiae en commune Kimeni au centre-ville de Butembo.



Se confiant à la presse locale, le maire ad intérim de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger déplore la perte de deux éléments FARDC dont un officier supérieur, le Lieutenant Colonel Ibitasimwa Kibwe Jules, commandant second en charge de l'administration et un élément de deuxième classe Tshimanga Tshitenge.


Il souligne tout de même qu'au cours des échanges de tirs entre les FARDC et ces assaillants, trois d'entre ces derniers ont été neutralisés par les forces de sécurité.


"C’est vers 3h45’ que la résidence du colonel Kasongo, Commandant second FARDC axe sud a été attaquée par certains inciviques. Il y a cinq morts dont deux éléments FARDC, parmi lesquels le lieutenant-colonel Ibitasimwa Kibwe Jules et le soldat de deuxième classe Tshimanga Tshitenge. Du côté ennemi, il y a trois morts. Nous ne saurons pas vous dire qui sont réellement ces gens qui viennent attaquer la résidence d’un commandant second sans raison valable" explique le commissaire supérieur Mowa Baeki Tely Roger.


PUBLICITÉ

Cette situation a été à la base d'une paralysie totale des activités socio-économiques sur toute l'étendue de la ville et plus particulièrement au centre-ville où, jusqu'à midi les coups de feu se faisaient encore entendre du côté de la cathédrale où les éléments de l'ordre et de sécurité dispersaient certains jeunes qui ont érigé des barricades sur la rue président de la République.


Notons que cette énième attaque intervient quelques jours après une autre qui s'était soldée sur la mort d'un militaire des FARDC dans la nuit du dimanche au lundi 21 novembre en cours en cellule Furu près du marché de Biasa dans la partie Nord de la ville.


Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page