Les présidents KAGAME et MUSEVENI sont en train de jouer une carte en défaveur de la République démocratique du Congo parce que cela fait déjà plus de deux décennies que ces derniers sont en train d'orchestrer des guerres et massacres à l'Est du pays.
Ces propos sont de la société civile du Nord-Kivu sur la situation sécuritaire dans cette partie de la RDC.
Dans une interview téléphonique accordée à un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, le président de la société civile du Nord-Kivu, monsieur Divin OMBENI condamne le non respect des accords sur le retrait des troupes rebelles rwandaises et burundaises sur le sol congolais, un comportement qu'il qualifie de la malignité :
"KAGAME et MUSEVENI jouent une carte pour déstabiliser la RDC. réalité : les rebelles de M23 ne se sont jamais retirés, ils avaient retiré plutôt quelques hommes pour leurs permettre de renforcer leurs positions au niveau de Tongo et Nyiragongo pour faciliter leurs attaque de Kichanga, d'avoir l'opportunité d'occuper le territoire de Masisi et là ils avaient l'ambition de prendre d'abord Sake afin de couper le trafic Goma-Sake, Goma-Minova et Goma-Sud-Kivu"
Il renchérit en disant que ce retrait était stratégique pour anéantir les FARDC et distraire les autorités congolaises. Divin OMBENI poursuit en signalant que si les autorités congolaises ne prennent pas les choses au sérieux, les rebelles vont leur imposer une autre façon de faire et cela va orchestrer le chaos au pays, a-t-il indiqué.
Celui-ci lance un appel au Chef de l'État, de tout mettre en oeuvre pour faire sortir le pays dans cette guerre injuste en dotant les FARDC de munitions capables de les aider à mieux se battre.
Le M23 a annoncé dans communiqué le vendredi 23 décembre dernier son retrait des positions qu'il occupait dans le groupement de Kibumba , dans le territoire de Nyiragongo , au Nord-Kivu.
Une cérémonie officielle avait été organisée en présence du commandant des Forces régionales de la communauté des Etats de l'Afrique de l'Est ( EAC)
IRENGE MATABARO Sernel
コメント