PUBLICITÉ
Les rebelles du mouvement politique et révolutionnaire du 23 mars, (M23) soutenus par l’armée rwandaise occupent depuis l’avant midi de ce samedi 29 octobre 2022 la cité de Kiwanja et la commune de Rutshuru, chef-lieu du territoire de Rutshuru où ils ont même tenu un meeting populaire, dans la province du Nord-Kivu.
La société civile forces vives locale confirme cette nouvelle et peint un tableau sombre de cette situation qui a été à la base d'une psychose générale au sein de la population civile de ces entités qui pourtant servaient de refuges à celle de Bunagana et ses environs où ces "terroristes" font la loi depuis plus de quatre (4) mois maintenant.
Sous anonymat, un membre de la société civile forces vives rapporte qu'au cours de leur meeting, ces terroristes du M23 disent " ne pas avoir de problème avec la population" et décrétent "un couvre feu" dans ces entités sous leur contrôle. Il note également que les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC n'ont pas encore baissé les bras.
" c'est vraiment sûr, les M23 viennent d'occuper Rutshuru-centre et Kiwanja. Ils ont même tenu un meeting dans ces entités aucour duquel ils recommandent à la population de dormir à partir de 18 heures. Mais jusqu'à présent, nous ne pouvons pas dire que notre armée a baissé les bras. Elle est peut-être entrain d'étudier les mécanismes pour combattre cet ennemi de la paix," rapporte-t-il.
PUBLICITÉ
Contacté par la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET, le porte parole des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) le Colonel Ndjike Kaiko s'est réservé de tout commentaire et promet d'éclairer l'opinion dans les heures qui suivent.
Jusqu'au soir de ce samedi, il s’observait un déplacement massif des habitants vers les milieux environants notamment vers Kanyabayonga, Kirumba en territoire de Lubero et Nyamilima d'autres entités du territoire de Rutshuru supposées sécurisées chute notre source.
Pour rappel, les affrontements ont repris depuis le début de cette semaine entre les combattants du M23 et les FARDC dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru. Ces rebelles occupent une partie du territoire de Rutshuru depuis plus de quatre (4) mois dont la Cité de Bunagana, frontière commune entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda, deux pays pointés du doigt dans le soutien de cette rébellion.
Agrippa Muyisa
Comments