La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies a été de passage à Beni, voici ce qu'on peut retenir de son message
La représentante spéciale du secrétaire général de l'organisation des nations unies en République Démocratique du Congo a été de passage ce lundi 29 août 2022 en Ville de Beni. Au cours d'un entretien avec la presse locale, Madame Bintu Keita a dans son discours condamné les cas de meurtre des civils et des casques bleus tués il y a peu lors des manifestations anti-AMONUSCO dans plusieurs entités de la province du Nork-Kivu.
Tout en reconnaissant certaines faiblesses de la part de la mission onusienne, représentante spéciale du secrétaire général de l'organisation des nations unies en RDC a d'abord démontrer que les congolais restent divisés au sujet du départ définitif du la Monusco de leur sol, avant de noter que le bilan de cette mission doit être conjointement partagé entre elle et son partenaire, les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC.
“ J’entends à la fois ceux qui sont contre mais j’entends aussi ceux qui sont pour.
Malheureusement d’une manière ceux
qui sont contre sont les plus vocaux, les plus entendus et on a l’impression que tout le monde est représenté à travers ceux qui sont plus vocaux. Moi je veux m’accrocher à ceux qui sont des voix silencieuses.Personne ne dit que nous sommes parfaits et je crois que nous avons des défauts qui sont celles d’une mission de maintien de la paix, mais en même temps, il faut se rappeler que nous sommes conjoints et nous soutenons. Donc quand on fait un bilan, il faut pas faire le bilan d’un seul élément du partenariat, il faut le bilan de tout le partenariat” indique Madame Bintou Keita.
La cheffe de la mission de l'organisation des nations unies pour la stabilité du Congo MONUSCO a également être prête à recevoir des critiques pouvant leur permettre de bien améliorer leur mode de travail et exige que cela se fasse en tenant compte de l'histoire entière de la MONUSCO.
" On est prêt à recevoir toute critique constructive qui nous permet de nous améliorer mais il faut aussi lire toute la totalité de l’histoire et pas seulement une partie de l’histoire" dit-elle.
Abordant la question de réconciliation des éléments de la force onusienne de la ville de Butembo jusqu'à Kiwanja, la représentation spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC indique qu'il ne s'agit pas d'un départ de la MONUSCO, mais plutôt d'une suspension momentanée de ses activités en attendant l'amélioration de la situation qui a été très confuse dans cette ville commerciale.
"On a suspendu les activités en attendant de voir comment la situation s’améliore. Vous ne pouvez pas aller travailler dans un environnement hostile, vous ne pouvez pas exposer le personnel à un environnement," poursuit Bintu Keita.
Notons que depuis le mardi 26 juillet dernier, la province du Nork-Kivu connaît jusqu'à présent des manifestations et des actions alant dans le sens de contester la présence dans cette zone, des unités de la MONUSCO, posées par des mouvements citoyens, groupes de pression et autres structures citoyennes pour demander son départ.
Agrippa Muyisa
Comentarios