top of page
Rechercher

Nord-Kivu : "la RDC a besoin des offensives pour contrer les rebelles" (Divin Ombeni)


Les attaques du groupe rebelle M23 ne cessent de s’intensifier dans la province du Nord-Kivu, la société civile congolaise ville de Goma à travers son président Divin OMBENI craint une probable progression de ces rebelles soutenus par le Rwanda dans d'autres entités de la province du Nord-Kivu notamment à Goma.

Divin Ombeni l'a souligné ce mardi 22 novembre 2022 lors d'une interview avec un reporter de Kivukwetuinfo.net.



« J’aimerai vous dire que pour le moment le M23 a déjà coupé la route RUTSHURU-GOMA et dans sa malignité il veut aussi couper la route GOMA-MASISI » précise notre source.


Cet acteur de la société civile indique par ailleurs que, les affrontements continuent entre les M23 et la force loyaliste dans le territoire de NYIRAGONGO précisément à KIBUMBA, tout en soulignant que les rebelles sont entrain de progresser vers le groupement de BINZA.


« Ce dimanche 20 novembre 2022 il y a eu des affrontements sérieux dans le territoire de NYIRAGONGO dans le village de KIBUMBA, vous allez comprendre que le M23 a progressé dans le groupement de BINZA, depuis dimanche GISEGURO et KATWIGURU ces deux villages sont dans les mains des rebelles » ajoute-t-il.


Pour M. Divin OMBENI, la population n’a pas ce temps là de permettre aux politiciens de favoriser un laisser allez aux armées étrangères, notamment l'armée kenyane qui a débarqué ici récemment mais qui jusque-là joue un rôle d'observateur.


Il estime que l’armée de la république démocratique du Congo est l’unique qui mettra dehors les groupes terroristes présents au pays.


Celui-ci encourage parcontre les forces armées de la RDC qui sont sur le front de bataille jours et nuits pour défendre l'intégrité nationale et pense que le gouvernement devrait se focaliser sur l'armée loyaliste pour améliorer le secteur sécuritaire.


Faisons savoir que les rebelles du M23 ont incendié plus de 20 maisons et plusieurs boutiques à GISEGURO dans le territoire de RUTSHURU ce lundi 21 novembre 2022.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page