La province du Nord-Kivu est devenue un lieu de scandale terroriste et terrain de guerre. Plusieurs observateurs et leaders d’opinion sont silencieux face à cette situation s’indigne monsieur Divin OMBENI président de la société civile ville de Goma.
Dans une interview nous accordée ce mercredi 24 mai 2023, notre source s’indigne de constaté que la paix tarde de revenir dans la province du Nord-Kivu pendant que la force régionale de l’EAC devrait user de ses munitions pour booter dehors l’ennemi qui endeuille du jour le jour la population congolaise.
La situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu demeure un mystère malgré différentes déclarations et sommet des chefs d’états, la société civile congolaise ville de Goma craint à la balkanisation du pays.
Monsieur Divin OMBENI dénonce l’activisme des rebelles du M23 dans certains territoires de cette province malgré la présence de la force de l’EAC.
Celui-ci précise qu’à ce jour, cette rébellion soutenue par le Rwanda continue à renforcer ses positions en hommes et munitions et dit regretté le non-respect de cesser le feu et retrait progressif de ce groupe terroriste sous l’œil impuissant des membres de force de l’EAC.
Divin OMBENI invite le gouvernement central à agir dans l’urgence afin que cette force puisse quitter la RDC et de doter les militaires congolais des outils nécessaires qui le permettrons de combattre les ennemis du pays.
Rappelons que les rebelles du M23/RDF ont occupé la cité frontalière de Bunagana et aujourd’hui ces ennemis de la nation occupent quelques territoires de la province du Nord-Kivu.
Paterne MUTABESHA
Comments