Les miliciens maï-maï ont tenté d'attaquer une position des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ce dimanche 16 octobre 2022 au village Kisalala près de Maboya dans le groupement Malio en chefferie des Bashu , sur la route Butembo-Beni.
L'armée loyaliste établit un bilan de 2 combattants maï-maï neutralisés et une arme de guerre récupérée de leurs mains.
C'est le porte-parole des opérations sokola1 grand nord qui livre la nouvelle à KIVUKWETUINFO.NET à travers une dépêche nous parvenue dans laquelle le capitaine Anthony Mwalushay explique que ces assaillants se faisant passer pour des civils ont ouvert le feu sur la position des FARDC qui sont vite intervenus et déjouer cette attaque.
"Les FARDC viennent de neutraliser deux combattants Maï-maï et récupérer une arme de guerre ce dimanche 16 Octobre à 12h00' au village KISALALA sur la route BENI-BUTEMBO. Ce groupe Maï-maï qui voulait se faire passer pour des civils, ont ouvert le feu sur une position des militaires située au village KISALALA. L'armée qui n'a pas tardé de réagir, a neutralisé deux combattants Maï-maï et récupérée une arme de guerre. La situation a été vite rétablie et l'armée loyaliste continue pour l'instant l'opération de poursuite des autres maï-maï en fuites" écrit Anthony Mwalushay.
Cette situation a momentanément arrêté le trafic sur cette route aux heures de la journée. Le porte-parole de l'armée dans la zone rassure sur la reprise des activités et du contrôle total de la région par les forces armées de la République Démocratique du Congo.
Notons que cette énième attaque intervient quelques heures seulement après une autre qui a également ciblé la position des FARDC à Mathembe au Nord-Kivu de la ville de Butembo où six autres miliciens ont été neutralisés.
Pour le capitaine Anthony Mwalushay, rien n'est à craindre, car les forces de sécurité se sont déjà déterminés à mettre fin aux exactions ces groupes armés locaux supplétifs aux terroristes ADF.
Agrippa Muyisa
Comments