top of page
Rechercher

Nord-Kivu : L'ancien président Kényan Uhuru Kenyatta à Goma ce mardi pour le processus de la paix


L'ancien président Kényan Uhuru Kenyatta a atterri sur le sol volcanique de Goma dans la journée de ce mardi 15 novembre 2022 .



Selon nos sources, cet ancien dirigeant de la République du Kenya a foulé se pieds dans la capitale de la province du Nord-Kivu dans le but de préparer le 3 ème round des négociations entre le gouvernement congolais et les groupes armés ayant accepté de déposer les armes qui est une initiative facilitative désignée par la communauté des États de l'Afrique de l'Est (EAC).


Toutefois accueilli à l'aéroport international de Goma vers 15 heures locales par une délégation du gouvernement local dont même le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu ,le général Constant Ndima Kongba était présent , Uhuru Kenyatta s'est rendu directement dans le camps de déplacés se trouvant à Kanyarunchinya à une vingtaine des kilomètres au nord de Goma d'où il a tenu un meeting .


Pour sa part , le porte-parole de la société civile de Nyiragongo contacté par la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET Mambo Kawaya invite la population à Garder son calme et à ne pas se faire manipuler par des fausses informations qui circulent et surtout propagées par l'agresseur.


Il sied de signaler que les hélicoptères des FARDC viennent de déloger par des tirs à armes lourdes les rebelles du M23 vers Kingarame ,une localité située dans le groupement de kibati.


En outre les déplacés qui ont fuit Kanyarunchinya commencent à regagner leur camps après le passage de Uhuru Kenyatta en ce lieu.

Pendant ce temps les FARDC contrôlent Kibumba.


Boniface Malimingi Anatole à Goma

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page