L'administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Mutela Kiwewa, appelle les groupes armés négatifs qui continuent à errer sur l'ensemble de sa juridiction à s'approprier le programme de pacification, désarmement, démobilisation et le relèvement communautaire et de stabilisation (PDDRC-S) dont les animateurs y ont été installé il y a de cela une semaine.
Il l'a dit ce mardi 3 janvier 2023 lors d'une interview exclusive accordée à Madame Leatitia, notre consœur de la radio télévision communautaire de Lubero.
Pour le colonel Mutela Kiwewa, ce programme qui vise à pacifier tout le territoire congolais, mérite le soutien de toutes les filles et tous les fils du pays soucieux de la sécurité et de la paix pour sa réussite.
" je demande seulement aux groupes armés de s'approprier ce programme en quittant ces groupes armés pour se démobiliser et se rendre afin de suivre toutes les directives et procédures de la mission de ce programme PDDRC-S. C'est un programme qui pourra pacifier notre entité" dit-il.
Et d'ajouter:
"Et d'ailleurs c'est ça la mission de ce programme, qui consiste à pacifier toute l'étendue de la République Démocratique du Congo à travers le désarmement, démobilisation et le relèvement communautaire et de stabilisation. C'est donc une mission que nous devons tous suivre. Je leur demande de venir afin que nous puissions avoir la paix".
Retenons que l'année 2022 a été caractérisée généralement par l'activisme des groupes armés qui ont semé terreur et désolation dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Les combattants de ces groupes rebelles sont accusés de viols, vols, kidnappings et tueries des civils dans plusieurs agglomérations du territoire de Lubero.
Agrippa Muyisa
Comments