top of page
Rechercher

NORD-KIVU : Kibumba, Buhumba, Kigarama et d’autres localités seraient occupés par les M23.


Les positions des FARDC de KIBUMBA et de JOMBA ont été une fois de plus attaquées la journée de ce mercredi 25 mai. Face à cette situation, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, fait-il savoir, a d’ores et déjà saisi ''le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs pour les investigations sur l'origine de ces graves incidents ''.


''Les forces loyalistes déterminées à ne laisser aucun centimètre du territoire national à qui que ce soit se comportent de manière professionnelle sur le terrain aussi bien à JOMBA qu'à KIBUMBA''.

Dans le territoire de Rutshuru, les villages Kanombe, Nyesisi, Kabaya, Rumangabo, Nkokwe, dans le groupement de Kisigari sont actuellement vidés des leurs habitants. Ces derniers ont pris la direction de Rutshuru-Centre et Kiwanja. Les M23 ont aussi attaqué depuis 3 heures du matin les FARDC sur les collines de Tchanzu et Runyoni dans le groupement de Jomba. Mais, ces sources estiment que les FARDC contrôlent toujours les deux collines.


Dans le territoire de Nyiragongo, Kibumba, Buhumba, Kigarama et d’autres localités environnantes seraient déjà entièrement occupés par les rebelles. Ces derniers ont attaqué les FARDC dans la zone autour dès 6 heures du matin ce mercredi. Les autorités militaires, qui affirment être en pleines opérations, n’ont pas encore communiqué qui prévaut sur la situation.



Notons que, Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima, a rassemblé les troupes mixtes FARDC-PNC pour une causerie morale pour la sécurité de la ville de Goma, menacée par la progression des rebelles.


Rédaction.

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page