Le groupe d'experts de l'ONU, a indiqué dans son rapport annuel que depuis avril 2022, les attaques des ADF ont causé la mort d’au moins 370 civils et 374 personnes enlevées, dont un nombre important d’enfants.
D'après ce rapport, les ADF ont pillé et incendié des centaines de maisons, détruit et pillé des centres de santé, principalement à la recherche de fournitures médicales.
En province de l'Ituri, précise ce document, les attaques contre les civils attribuées aux ADF se sont concentrées autour des chefferies de Bahema-Boga et de Banyali-Tchabi ainsi que dans le sud-est du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Ajoute la même source, les ADF ont également mené des attaques et des incursions le long de la RN4 (embuscades et incendie de véhicules). Dans le territoire d’Irumu, le soir du 1er octobre 2022, ces rebelles ont attaqué le village de Kyamata, le long de l’axe Boga-Tchabi.
Lors de cette incursion, ils ont tué au moins 13 civils dont des femmes et des enfants, tous issus de la communauté Banyabwisha. Quatre civils ont été enlevés et au moins 36 maisons incendiées.
Le même jour, les ADF ont attaqué la localité de Mayuano, au sud du territoire de Mambasa, tuant un civil et enlevant 15 autres, incendiant des véhicules et des maisons, et pillant des biens civils, note le même document.
Le 20 octobre 2022, les ADF ont attaqué Maboya, dans le territoire de Beni, tuant au moins sept civils, dont trois femmes, et enlevant plus d’une douzaine de civils qui ont été forcés de transporter les biens pillés. Les assaillants ont pillé et incendié deux centres de santé, quatre pharmacies et plusieurs maisons et magasins de civils.
Enfin, une travailleuse médicale et plusieurs patients ont été brûlés vifs dans un hôpital, conclut ce groupe d'experts.
Daniel Alithum, depuis Bunia
Comments