top of page
Rechercher

Nord-Kivu : encore un enfant fusillé à Butembo 48 heures après condamnation d'un militaire FARDC


Un enfant a encore été fusillé par un militaire FARDC la journée de ce jeudi 17 novembre 2022 en cellule Kitakondwa au quartier Rughenda dans la commune Bulengera en ville de Butembo. Ce jeune enfant garçon a été atteint par balle lancé par un des militaires qui étaient en mission de déguerpissement dans une concession conflictuelle de la place sur ordre du paquet.



Selon nos informations recueillies sur place, tout est parti d'une altercation entre les habitants dont les maisons ont été détruites et une bande d'hommes envoyés par le parquet dont les éléments de forces armées de la République Démocratique du Congo. Ce qui a conduit ces militaires à sortir des armes et commencer à tirer "dans l'air " pour assayer de contenir la situation. Par malheur, une balle a atteint un enfant de moins de 10 ans qui fuyait ces tirs avec sa mère.


Cette tuerie a été à la base du soulèvement populaire des habitants. Les manifestants en colère ont pris le corps de la victime et sont descendus dans la rue jusqu'à la mairie de Butembo. Ce qui a mis en mal les activités socio-économiques au quartier Rughenda et partout où les manifestants ont été de passage, même au centre commercial.


Ce nouvel assassinat intervient à moins de 48 heures après la condamnation à mort d'un autre militaire FARDC (incontrolé) poursuivi par l’auditorat militaire de garnison de Butembo pour meurtre d'un autre jeune garçon dans la même ville dont le verdict est tombé le mardi 15 novembre en cours. Pour rappel, cet incident était survenu la soirée de samedi dernier au rond-point Cathédrale où cet élément avait tiré des balles pour des raisons jusqu'à présent moins connues, visant ainsi un enfant de moins de dix ans.


Notons qu'aucune autorité de la ville ne s'est jusque là prononcé quant à cet événement malheureux.


Agrippa Muyisa, depuis Butembo

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page